« La Provence qu’on aime ! » Le temps de la clarification est venu.

Entouré d’Olivier Fayssat, co-président de l’UDR 13, de plusieurs députés RN des Bouches-du-Rhône, de Jean-Baptiste Rivoallan, président du groupe RPR et Indépendants à la Métropole Aix-Marseille, et avec le soutien d’Eric Le Dissès, Maire de Marignane et Président du Conseil national du RPR, Franck Allisio a lancé « l’Appel de la Provence » ce vendredi 24 janvier.

Fidèle à la mission de rassemblement du RPR et à sa dimension enracinée dans nos territoires, Franck Allisio propose aux candidats aux prochaines élections municipales dans les Bouches-du-Rhône et aux maires qui le réclament, un label commun : « La Provence qu’on aime ! »

Pour que chacun puisse prendre ses responsabilités dans le respect et la transparence dus aux électeurs, notre démarche est claire : l’alliance RN-UDR-RPR présentera dans chaque commune du département des Bouches-du-Rhône une liste aux municipales ou soutiendra un maire sortant s’il adhère aux valeurs que nous portons et s’engage à les défendre dans l’exercice de son mandat.

Chaque maire est indépendant et c’est parce que nous respectons et voulons renforcer cette indépendance si précieuse pour la bonne gestion de nos communes, que nous voulons libérer les élus et finalement tous les citoyens, des pressions financières scandaleuses exercées par les collectivités territoriales partenaires. Le chantage aux subventions, ça suffit ! Les maires et les candidats qui feront le choix courageux de nous rejoindre pourront compter sur nous pour lutter contre ce fléau qui fait tant de mal à notre démocratie et auquel nous entendons mettre fin en 2026, puis en 2028.

Ce label va apporter de la clarté aux électeurs. Oui, le temps de la clarification est venu ! Combien de fois avons-nous entendu « mon parti, c’est ma ville », « je ne fais pas de politique nationale », « ma politique est apolitique » pour finalement se retrouver avec des maires qui votent à la Métropole ou aux Sénatoriales en faveur des macronistes, qui soutiennent des candidats à la Présidentielle ou aux Législatives opposés aux aspirations de leurs administrés, créant ainsi les conditions d’un échec de leurs politiques locales en raison des choix effectués au niveau national, par exemple en matière de sécurité ? Les électeurs sont bernés et la confusion devient le carburant de l’abstention. Avec les candidats « La Provence qu’on aime », les électeurs savent où ils vont ! C’est une nouvelle étape importante dans la grande recomposition politique à droite : celle de la cohérence. On ne pourra plus le matin, se dire « de droite » localement, et l’après-midi, soutenir Emmanuel Macron.

Enfin, le label « La Provence qu’on aime ! », c’est la garantie pour les électeurs comme pour les colistiers du respect d’un certain nombre d’engagements, qui seront formalisés dans une charte, et parmi lesquels nous pouvons citer la paix fiscale, la gestion des deniers publics en « bon père de famille », le renforcement de la sécurité, la préservation d’un Art de vivre provençal, la valorisation du patrimoine historique et naturel ou encore l’embellissement du cadre de vie.

Avec ce lancement, nous entamons une nouvelle étape décisive pour l’avenir de notre territoire et de ses habitants. Engagez-vous à nos côtés !

Christophe GONZALEZ - Maire de Rognac